Home

Statistiques

Affiche le nombre de clics des articles : 262643
PDF Imprimer Envoyer

PROGRAMMISTE

 

Selon la MIQCP, la programmation permet au maître d’ouvrage de définir sa commande (en fonction de ses objectifs et de ses moyens) et de la maîtriser tout au long du processus de réalisation opérationnelle, pour aboutir à un projet satisfaisant tant qualitativement que techniquement. Le programmiste offre au maître d'ouvrage une assistance à chaque étape de la définition de son projet, de l'analyse des besoins à la désignation du projet lauréat et sa mise au point.

Le rôle d’A.C.PRO.BAT consiste à :

  • Aider le maître de l’ouvrage à exprimer et justifier son objectif opérationnel et à définir les conditions (sociales, urbaines, financières, de calendrier, partenariales, choix du montage opérationnel,…) de sa mise en œuvre ;
  • De formaliser une demande pertinente et équilibrée pour le décideur politique, à l’issue de l’analyse des avantages et des inconvénients de chaque paramètre et option possible.
  • Le rôle du programmiste n’est pas de se substituer au maître d’ouvrage mais de l’éclairer systématiquement sur les conséquences des choix qui s’offrent à ce dernier.

La mission d’A.C.PRO.BAT, comprend notamment les éléments suivants :

Tranche ferme :

  • Définition du projet et aide à la décision : Analyse des besoins et définition de la qualité de service ; positionnement stratégique ; conception d'un préprogramme ; études de faisabilité spatiale et financière, sur site vierge, existant ou schéma mixte ; approche des coûts.
  • Élaboration du programme de bâtiment pour la consultation de maitrise d'oeuvre :
    Programme fonctionnel (locaux, organisation générale et ensembles fonctionnels) et Programme Technique Détaillé (options techniques nécessaires pour une phase d'avant projet architectural)
    Assistance à la consultation de maîtrise d'oeuvre : organisation de la consultation, analyse des projets, adéquation programme projet.

Tranche conditionnelle :

  • Assistance à la consultation de maîtrise d'oeuvre : analyse des projets, adéquation programme projet.

A.C.PRO.BAT aura besoin des éléments suivants :

  • Des plans des terrains et / ou différents bâtiments existant
  • De l’enveloppe financière provisoire
  • De connaître les différents intervenants et partenaires
  • Et toutes études techniques nécessaire à l’élaboration du programme.

 
Copyright © 2020 acprobat. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.